Tabac et substituts à la nicotine
Patchs et comprimés à la nicotine, gommes à mâcher nicotinique ou inhaleurs, comment ça marche? Peut-on devenir dépendant des substituts à la nicotine, y a-t-il des contre-indications aux substituts à la nicotine et peut-on avoir des allergies avec le patch ?
Remplacer la cigarette, des solutions existent pour arréter de fumer :
- patch à la nicotine
- comprimés à la nicotine
- gommes à macher nicotiniques
- inhaleur
On peut utiliser plusieurs formes de substituts nicotiniques à la fois. L'efficacité se trouve renforcée pour le fumeur. Elle doit se faire sous contrôle médical pour bien ajuster le dosage. Les signes de sudosages sont faciles à reconnaître : diarrhée, nausées, bouche pateuse, insomnie, palpitations. Il suffit de décoller le patch pendant quelques heures et tout rentre dans l'ordre.
Dépendance, contre-indication, effets indésirables des substituts au tabac, qu'en est-il réellement ?
Aucune dépendance aux patchs à la nicotine n'a été observée. De rares cas de dépendances aux autres autres formes de substitut au tabac ont été signalés.
Il n'y a pas de contre-indication à l'utilisation des substituts nicotiniques chez les fumeurs dépendants qui souhaitent arréter de fumer. L'utilisation des substituts nicotiniques doivent se faire sous contrôle médical notamment chez les femmes enceintes ou qui allaitent.
Il peut y avoir des intolérences cutanées à l'endroit au le patch est posé. On peut alors demander au pharmacien un patch différent. Si les réactions persistent n'hésitez pas à consulter votre médecin ou à demander conseil à votre pharmacien.
CONSULTER LE SITE : www.tabac-info-service.fr/ ou tél.3989
VOIR NOTRE DOSSIER : Grossesse : la consommation d'alcool et de tabac
TELECHARGER LA BROCHURE : Substituts nicotiniques (pdf 318 ko)
Editeurs et sources de l'article : Ministère de la santé et des solidarités, Office français de prévention du tabagisme, Institut national de prévention et d'éducation pour la santé