Médicaments en ligne : la vente sur internet est autorisée
Contrairement à la parapharmacie en ligne, la vente de médicaments sur Internet est désormais strictement encadrée en France par une nouvelle législation au niveau européen pour des médicaments sûrs. La chaîne de distribution du médicament en ligne est sécurisée et sous contrôle pharmaceutique depuis le 2 janvier 2013.
Qui est autorisé à vendre des médicaments en ligne ?
La vente par internet de médicaments n’est autorisée qu’aux pharmaciens titulaires d’une officine de pharmacie. Le site internet doit obligatoirement être adossé à une officine de pharmacie ayant pignon sur rue. Un guide de bonnes pratiques est en cours d'élaboration par le gouvernement.
Par la suite, l’identification des sites internet qui proposent légalement des médicaments à la vente sera garantie par la présence d’un logo commun reconnaissable dans l’ensemble de l’Union européenne. Ce logo sera créé en 2013 par les autorités européennes. Ce logo sera clairement affiché sur toutes les pages du site web vendant des médicaments. Il renverra vers les sites internet de l’Ordre des pharmaciens et du ministère chargé de la santé afin que le patient puisse vérifier que le vendeur est dûment autorisé.
Quels sont les médicaments qui peuvent être vendus en ligne en France?
Selon cette nouvelle réglementation, il s’agit des médicaments qui peuvent être présentés au public en libre accès, c’est-à-dire « devant le comptoir » des pharmaciens.
Ce sont des médicaments destinés à soigner des symptômes courants pendant une courte période, qui ne nécessitent pas l’intervention d’un médecin. Ils disposent de plus d’un conditionnement (dosage, durée de traitement) et d’une notice d’information adaptés.
Ces médicaments non remboursables sont en libre accès devant le comptoir des pharmaciens, dans des espaces dédiés. Il s’agit de plus de 350 spécialités répondant aux maux quotidiens (par exemple : fièvre, maux de tête…), de médicaments de phytothérapie et de médicaments homéopathiques. Les médicaments délivrés sur ordonnance, qu’ils soient remboursés ou non, ne sont pas autorisés à la vente sur Internet en France.
Quels sont les risques à acheter des médicaments sur des sites non autorisés ?
La qualité des médicaments achetés sur un site qui n’est pas légalement autorisé et leur sécurité n’est pas garantie. Des médicaments falsifiés (faux/faussement étiquetés/contrefaits) peuvent être proposés à la vente sur internet.
Par médicaments falsifiés (faux/faussement étiquetés/contrefaits), on entend des médicaments délibérément et frauduleusement étiquetés pour tromper sur leur identité et/ou sur leur origine.
Selon l’organisation Mondiale de la Santé (OMS), on retrouve des médicaments falsifiés ou contrefaits partout dans le monde. Il peut s’agir de mélanges de produits toxiques comme de préparations inefficaces. Certaines contrefaçons ressemblent tant au produit authentique qu’elles trompent aussi bien les professionnels de santé que les patients. Mais, dans tous les cas, elles sont d’origine inconnue et leur composition n’est pas fiable. Elles sont toujours illégales. Il y a des contrefaçons pour toutes les sortes de médicaments, spécialités ou médicaments génériques.
Liste par spécialité de médicaments autorisés à la vente en ligne (à jour au 28/12/2012)
Editeur : Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé
Médicaments allopatiques (pdf 436 ko)
Médicaments homéopatiques (pdf 324 ko)
Médicaments à base de plantes (pdf 329 ko)
Sources de l'article : Ministère des Affaires Sociales et de la Santé