Prévention solaire
L’exposition au soleil présente des risques :
- sur la peau, il provoque des coups de soleil, un vieillissement prématuré, des allergies et, dans les cas les plus graves, des cancers (mélanomes et carcinomes).
- pour les yeux, des lésions graves peuvent apparaître à court terme comme une ophtalmie (un «coup de soleil» de l’œil), ou à plus long terme, comme la cataracte ou les dégénérescences de la rétine.
Les dangers du soleil, ce sont les ultraviolets (uv).Le rayonnement ultraviolet peut être émis par des sources naturelles, comme le soleil, ou artificielles, par exemple les lampes de bronzage. Il est totalement invisible pour l’œil humain et ne procure aucune sensation de chaleur. Si les dangers liés aux UVB sont connus depuis longtemps, ceux liés aux UVA le sont depuis peu. Pourtant, ils sont tous les deux dangereux, car ils pénètrent dans l’épiderme et peuvent agir sur les yeux.
Recherchez l’ombre et évitez le soleil entre 12h et 16h.
C’est à ces heures que les rayons ultraviolets (UV) émis par le soleil sont les plus intenses.
Protégez-vous en portant t-shirt, lunettes et chapeau
Les vêtements (secs), même légers, filtrent les rayons UV et constituent la meilleure protection contre le soleil. Les lunettes de soleil sont indispensables. Assurez-vous qu’elles portent la norme CE (de préférence CE3 ou CE4) pour une réelle protection.
Appliquez régulièrement de la crème solaire
-
La crème solaire doit être appliquée en couche suffisante sur toutes les parties du corps non couvertes par des vêtements. Privilégiez les indices de protection élevés (indice 30 minimum, voire 50 pour des conditions extrêmes), actifs à la fois vis-à-vis des UVB et des UVA.
-
Renouvelez l’application toutes les 2 heures et, bien sûr, après chaque baignade. Attention ! Ce n’est pas parce que l’on applique de la crème solaire que l’on peut s’exposer plus longtemps. Le seul écran total est le vêtement.
Protégez encore plus vos enfants
-
Les bébés ne doivent jamais être exposés au soleil.
- Enfants et adolescents doivent particulièrement se protéger. En effet, jusqu’à la puberté, la peau et les yeux sont fragiles et plus sensibles aux rayons UV. Les coups de soleil et les expositions répétées jusqu’à la puberté sont une cause majeure du développement de cancers de la peau (mélanomes) à l’âge adulte. Le cristallin, qui est transparent pendant l’enfance et l’adolescence, ne peut pas jouer son rôle de barrière naturelle contre les UV.
TELECHARGER LA BROCHURE :
Ce qu'il faut savoir pour que le soleil reste un plaisir
Editeur : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, Institut national du cancer, Institut de veille sanitaire, Société française d'ophtalmologie, Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation de l'environnement et du travail, le syndicat national des dermatologues vénérologues, Ligue contre le cancer, Association nationale pour l'amélioration de la vue, sécurité solaire