Polyarthrite rhumatoïde

C’est une maladie qui atteint plusieurs articulations. Elle se manifeste par des douleurs et des gonflements survenant sans raison particulière, notamment le matin au réveil, traduisant une inflammation des articulations.

La prise de sang révèle, dans 80% des cas, plusieurs mois après le  début des  douleurs, la présence d’auto-­anticorps (réaction immunitaire contre des composants de son propre organisme).

Quoi  ?
C’est  le  plus  fréquent  des  rhumatismes inflammatoires chroniques. Le diagnostic, souvent difficile au début, repose sur des éléments appéciés par un rhumatologue. Avant les récentes améliorations du traitement, la maladie entraînait souvent de graves destructions articulaires.

Où  ?
Les  mains et les pieds sont le plus souvent touchés. Presque toutes les articulations peuvent être atteintes au cours de l'évolution de la maladie.

Qui  ?
La maladie touche trois foisplus souvent les femmes que les hommes. Elle est   déclenchée, chez des personnes génétiquement prédisposées, par des facteurs environnementaux . Plusieurs facteurs génétiques sont connus ainsi qu'un facteur environnemental, le tabac.

Comment ça se soigne  ?
Par l’association d’un traitement de l'inflammation et d'un traitement de fond de la maladie. Le traitement de l'inflammation repose sur des anti-inflammatoires et les dérivés de la cortisone, complétés par les antalgiques. Le plus utilisé des traitements de fond est le méthotrexate.

L'arrivée des biothérapies, qui permettent d’éviter les destructions articulaires dans la majorité des cas, a révolutionné en 2000 le traitement de fond. Une consultation auprès d’un rhumatologue dans les 6 semaines est nécessaire pour une prise en  charge optimale.

 

Télécharger la brochure Comprendre la polyarthrite rhumatoïde (pdf 409 ko)

 

Editeurs : 

- Association des maîtres de stage Auvergne

- Association Poly-Arctique

- Association française des polyarthritiques et des rhumatismes inflammatoires chroniques

- Société française de rhumatologie

- Université Evry

- Université d'Auvergne

- GenHotel

- Comité d'éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française

 

 

taxonomie: 

Liens utiles