Mycose des pieds - Pied d'athlète
Le « pied d’athlète » est une inflammation de la peau, localisée entre les orteils. Il s’agit d’une mycose (infection due à un champignon microscopique). On parle aussi d’intertrigo inter-orteils.
Quels sont les symptômes évocateurs du pied d’athlète ?
L’infection débute habituellement au niveau des orteils les plus petits, qui sont les plus serrés dans les chaussures : entre le 4 ème et le 5 ème orteil. Elle peut se révéler par une fissure, des démangeaisons, de petites peaux blanches qui se détachent, voire des bulles remplies de liquide. On peut aussi avoir d’emblée un aspect typique de couenne blanchâtre, macérée, fendue et douloureuse. Sans traitement, l’infection peut se propager aux autres espaces inter-orteils.
Ce qu’il ne faut pas faire dans le cas du pied d'athlète ou d'une infection des pieds
il ne faut pas utiliser de vous-même un traitement local si :
- vous avez des doutes sur la nature de l’atteinte?
- les lésions sont anciennes ou très étendues,
- la plante du pied ou les ongles sont atteints,
- la peau des pieds est humide avec une mauvaise odeur,
- les symptômes persistent ou s’aggravent sous traitement,
- vous êtes diabétique.
Dans tous ces cas, consultez votre médecin.
Les médicaments antifongiques (actif contre les champignons), disponible sans ordonnance, à usage local si l’atteinte est modérée.
Le choix d'un médicament doit se faire en fonction de votre situation individuelle (grossesse, état de santé, autre traitement en cours) et des précautions d'emploi propres à chaque médicament.
La présentation peut aussi être un élément de choix : les crèmes ou solutions sont préférées pour l’application sur une peau sèche, les poudres et gel sur les lésions suintantes.
Selon le dosage et le conditionnement, certains antifongiques sont disponibles uniquement sur prescription médicale. Ne reprenez pas de vous-même un traitement qui vous aurait été précédemment prescrit, sans l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.
TELECHARGER LA BROCHURE : Le pied d’athlète (mycose des pieds) (pdf 126 ko)
Editeur : Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé