Mal des transports
Pathologie fréquente et bénigne, le mal des transports (cinétose) désigne la sensation nauséeuse, communément appelée « mal de mer » mais qui peut être provoquée aussi bien par un déplacement en bateau qu’en voiture, voire parfois en train ou en avion.
Ce que l’on peut faire soi-même
- Pendant le voyage, installez-vous plutôt à l’endroit le plus stable, à l’avant d’une voiture ou au centre d’un bateau, et si possible dans le sens de la marche
- Regardez au dehors plutôt qu’à l’intérieur du véhicule.
- Il vaut mieux éviter de lire. Préférez les activités de jeux ou écoutez de la musique pour vous détendre et détourner votre attention du voyage.
- En cas de vomissements, il faut penser à boire des boissons salées ou sucrées pour compenser la perte de liquide, particulièrement chez la personne âgée qui a plus de risque de se déshydrater.
Les médicaments
Les médicaments qui soulagent les symptômes du mal des transports (antinaupathiques) s’utilisent en prévention, ½ à 1 heure avant le départ, puis, si besoin, pendant le voyage en respectant les intervalles entre les prises, tel qu’indiqué dans la notice. Le choix d'un médicament doit se faire en fonction de votre état de santé et des précautions d'emploi propres à chaque famille de médicaments. En règle générale, préférez les médicaments ne contenant qu’une seule substance active.
Certains de ces médicaments peuvent être utilisés chez l’enfant : vérifiez dans la notice ou auprès de votre pharmacien à partir de quel âge la prise du médicament est possible (celui-ci est différent selon la substance active ou la présentation).
Vous ne devez pas associer de vous-même plusieurs médicaments. Si vous suivez déjà un autre traitement, signalez-le toujours à votre pharmacien. Il est important de toujours lire la notice qui accompagne votre médicament et de la conserver dans sa boîte d’origine.
Télécharger la brochure Le mal des transport et le mal de mer (pdf 128 ko)
Editeur(s) : afssaps (agence française de sécurité sanitaire des produits de santé)