Héroïne

L’héroïne est toujours dangereuse,  qu’elle soit « pure » ou « coupée ». C'est quoi ? qu'est ce qu'il y a dedans ? Quels sont les effets ? Quels sont les risques ?

L’héroïne peut avoir des conséquences graves sur la santé 

L’héroïne est une substance psychoactive (qui agit sur le cerveau). Elle est fabriquée à partir de la morphine, elle-même extraite d’une variété particulière de plante : le pavot blanc (ou pavot à opium). La fabrication de l’héroïne nécessite l’utilisation de nombreux produits chimiques.

- qu’elle soit blanche, brune, grise, rose… ;
- qu’elle soit plus ou moins « pure » ou coupée ;
- qu’elle soit sniffée, fumée ou injectée.

La rabla, c’est de l’héroïne. Il y a des risques importants dès la première fois : risque d’overdose (quelle que soit la dose), risques infectieux (dont l’hépatite C). La dépendance (physique et psychologique) est rapide et extrêmement forte.
En cas de grossesse, l’héroïne fait courir des risques pour la mère et l’enfant.

Consommer, vendre, offrir, détenir et transporter de l’héroïne sont punis par la loi.

 

L’héroïne, ça ne peut se prendre que par injection ?

Attention aux produits présentés par ceux qui les vendent ou qui les proposent comme étant à fumer ou à sniffer ! Il s’agit peut-être d’héroïne. En effet, l’héroïne peut être fumée, sniffée (reniflée avec une «  paille ») et injectée (à l’aide d’une seringue). Dans tous les cas, elle comporte toujours des risques importants pour la santé.

 

Le risque d’overdose

L’héroïne ralentit la respiration. Cet effet de « dépression respiratoire » peut être très 

brutal et très dangereux :

-  si l’héroïne est très concentrée, car peu « coupée », ou coupée avec des tranquillisants (barbituriques ou benzodiazépines) ;

-  si le consommateur est sensible aux effets de l’héroïne.

La dépression respiratoire peut alors s’accompagner d’un relâchement des muscles  et de troubles de la conscience, entraîner un coma et dans certains cas la mort : c’est ce qu’on appelle l’overdose.

 

Les risques d’infections causée par l'héroine

Partager et réutiliser son propre matériel d’injection (seringue, récipient, eau, filtre, garrot, tampon d’alcool, tampon sec)  ou  sa  « paille »  de  sniff  (paille, billet de banque ou morceau de papier roulés pour renifler le produit) favorisent la transmission des virus du VIH/sida et des hépatites B et C (les hépatites passent souvent inaperçues et peuvent détruire le foie).

 

TELECHARGER LA BROCHURE : 16 réponses sur l'héroine (pdf 4.7 mo)

Editeurs : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie, Ministère de la santé et des sports

 

 

taxonomie: 

Liens utiles