Grossesse et nutrition
Comment aborder votre future grossesse ? Les compléments alimentaires sont-ils utiles avant et pendant la grossesse ? Il peut être nécessaire pour votre santé de compléter votre alimentation par des suppléments médicamenteux.
GROSSESSE ET SUPPLEMENTS ALIMENTAIRES ?
- Compléments alimentaires
Nutriments ou autres substances en vente libre sous forme de comprimés, gélules, pilules ou autres. N’en consommez pas sans contrôle médical.
- Suppléments médicamenteux
Nutriments sous forme de médicament, prescrits par un médecin ou une sage-femme, à une dose déterminée, dans des situations spécifiques et sous surveillance. Ca peut être le cas du Fer, de l'iode, vitamines D, folates
- Alimentaires enrichis
Destinés aux femmes enceintes ou qui allaitent. Il est inutile d’en consommer. Ils n’ont pas d’intérêt dans le cadre d’une alimentation variée.
GROSSESSE ET CAS PARTICULIERS
- Grossesses rapprochées
Votre corps peut avoir épuisé certaines de ses réserves, notamment en vitamineD,
en folates et en fer. Votre professionnel de santé fera le point avec vous, vous donnera des conseils alimentaires adaptés pendant votre grossesse et vous prescrira des suppléments médicamenteux.
- Vous êtes végétarienne
Vous pouvez avoir des risques de carences. Parlez-en avec votre médecin ou votre
sage-femme.
- Vous êtes végétalienne
L’alimentation végétalienne, excluant tout aliment d’origine animale y compris les œufs et le lait, est dangereuse au cours de la grossesse et de l’allaitement car elle entraîne des carences en vitamine B12, vitamine D, fer, iode et calcium chez la maman et l’enfant. Si c’est votre cas, vous devez absolument consulter votre professionnel de santé.
Une alimentation variée permet de couvrir vos besoins nutritionnels et ceux de votre bébé. Cela favorise votre bonne santé et celle de votre bébé. Pour en savoir plus, télécharger :
- Guide de la nutrition pendant et après la grossesse (PDF1.80 MO)
-
Vous avez un projet de bébé, pensez dès maintenant à la vitamine B9 (pdf 1.95 mo)
Editeurs et sources de l'article : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, Assurance maladie, Institut de veille sanitaire, Agence française de sécurité sanitaire des aliments, Ministère de la santé, de la jeunesse et des sports
-
Envie d'un bébé, vite un checkup (pdf 1801 ko)
Editeur : Premup, Fondation de coopération scientifique sur la grossesse et la prématurité, Comité d'éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française