Diarrhée passagère de l'adulte
La diarrhée se manifeste par une modification brutale de la fréquence et de la consistance des selles. En pratique, on parle de diarrhée lorsqu’il y a plus de 3 selles molles ou liquides par jour. D’autres signes peuvent être associés : nausées et/ou vomissements, douleurs abdominales (crampes), voire de la fièvre.
Ce qu’il ne faut pas faire
N’essayez pas de prendre en charge vous-même les symptômes et consultez rapidement votre médecin, si :
- la diarrhée s’accompagne d’une forte fièvre ou de vomissements répétés,
- vos selles contiennent des glaires et/ou du sang,
- si vous avez fait récemment un voyage dans un pays tropical,
- votre diarrhée s’accompagne d’une perte de poids brutale (+ de 2 kg),
- la diarrhée survient au cours ou après un traitement antibiotique,
- vous présentez un terrain vulnérable : maladie connue des valves du cœur, traitement qui diminue
les défenses immunitaires de votre organisme (traitement immunosuppresseur ou chimiothérapie
en cours).
Ce que l’on peut faire soi-même
- en préventIon : respectez les règles d’hygIène
Pour prévenir l’apparition d’une diarrhée infectieuse, lavez-vous les mains plusieurs fois par jour et notamment systématiquement après être allé aux toilettes, avant de toucher les aliments et de passer à table. En cas de diarrhée déclarée dans votre entourage, renforcez le nettoyage des surfaces fréquemment touchées (ex : poignées de porte, toilettes, lavabos), changez régulièrement les torchons qui servent à s’essuyer les mains. N’oubliez pas également de nettoyer régulièrement votre réfrigérateur et de respecter la chaine du froid pour éviter la multiplication des bactéries dans les aliments. Respectez les dates de validité inscrites sur les emballages.
- en cas de dIarrhée déclarée : buvez beaucoup ; c’est essentIel !
Au cours de la diarrhée, le corps perd de l’eau et des sels minéraux, vous devez donc compenser ces pertes en buvant souvent des boissons salées et sucrées (eau, eau sucrée, sodas, bouillons de légumes). En cas de soif intense, de sensation de langue sèche, il est impératif de consulter rapidement votre médecin. Pour vous alimenter, favorisez les aliments faciles à digérer comme le riz, les carottes cuites. En revanche, évitez les fruits crus, les légumes verts crus, les plats ou boissons glacés. dans la plupart des cas, ces simples règles alimentaires sont suffisantes : les symptômes de la diarrhée disparaissent spontanément en quelques jours.