Dépression
La dépression est une maladie qui, pour des raisons diverses, est associée à une perturbation du fonctionnement du cerveau : elle affecte l’ensemble de l’organisme ainsi que la personnalité. Il existe de nombreux traitements de la dépression nerveuse, adaptés à la maladie.
DEPRESSION, QUELLES SONT LES SOLUTIONS EFFICACES ?
La psychotérapie
La psychothérapie est un traitement à part entière de la dépression. Des études ont prouvé l’efficacité de différents types de psychothérapies sur différents types de patients souffrant de différents types de dépressions.
Dans de nombreux cas, la psychothérapie peut conduire à la guérison complète et durable. Dans d’autres cas, elle procure une amélioration des symptômes dépressifs et anxieux, ainsi qu’une diminution de la fréquence des épisodes dans les cas de dépressions « récidivantes ». Dans tous les cas, la psychothérapie contribue de façon significative à l’amélioration de la condition et de la qualité de vie de la personne.
Les médicament antidépresseurs
Il existe différents degrés d’intensité dans les dépressions. Toutes les dépressions ne nécessitent pas de traitement par médicaments antidépresseurs.
L’objectif du traitement par médicaments antidépresseurs est la réduction significative des symptômes dépressifs et de leurs conséquences dans la vie quotidienne.
Les médicaments antidépresseurs améliorent les symptômes de la dépression à l’issue d’environ 3 à 4 semaines de traitement continu. Ils aident généralement à restaurer le fonctionnement normal du sommeil, de l’appétit, à retrouver l’initiative, une perception positive de la vie… Ce fonctionnement normal persiste après l’arrêt du traitement.
Télécharger la brochure sur la dépression
Editeurs :
- Institut national de prévention et d'éducation pour la santé
- Ministère de la santé, de la jeunesse et des sports