Cannabis

Même si la consommation de cannabis est associée à une certaine sociabilité, une consommation régulière de cannabis peut conduire à un dépendance.

Les  jeunes  consommateurs  n’ont  pas  assez  conscience  des  risques potentiels  : pertes de mémoire, problèmes de concentration pouvant entraîner des difficultés scolaires,  troubles  psychiques…  

Dans certains cas, l’adolescent peut aller jusqu’à mettre entre parenthèses amis, scolarité et loisirs pour organiser sa vie quotidienne autour du produit (caractéristique de l’entrée dans le processus de dépendance). De plus, la facilité d’achat, à proximité de l’école et dans le quartier, masque le caractère illicite du cannabis, et les peines sévères encourues par l’acheteur. 

Le  risque  de  poursuites  pénales  est  ainsi  sous-estimé,  alors  même qu’une interpellation pour usage peut entraîner une condamnation avec inscription sur le cahier judiciaire, que l’acheteur soit majeur ou mineur.

 

Quels sont les risques immédiats ?

Le  consommateur  de  cannabis  peut  connaître  immédiatement  une réaction fortement désagréable, le « bad trip »*. Cette réaction se produit plus  fréquemment  lorsque  le  consommateur  est  fatigué  ou  fragilisé psychologiquement au moment où il consomme.

La personne souffre alors de tremblements, de sueurs froides, de nausées et parfois de vomissements. Elle peut ressentir également une impression de confusion, d’étouffement, une angoisse très forte et souffrir d’un délire de persécution. Ce malaise peut aller jusqu’à la perte de connaissance. Toutefois, le risque d’overdose n’existe pas avec le cannabis.

Sous emprise du cannabis, la conduite automobile ou l’accomplissement de tâches nécessitant une pleine capacité d’attention (travail posté…) expose à des risques d’accident et de préjudices pour soi et pour autrui.

 

 

TELECHARGER LE BROCHURES :

 

 

taxonomie: 

Liens utiles