BPCO : bronchite chronique et emphysème
La BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) est une maladie des poumons et des bronches caractérisée par une obstruction permanente des poumons et des bronches. La BPCO expose au risque d'essoufflement à l’effort et d’insuffisance respiratoire.
La BPCO est une maladie des poumons et des bronches dont la principale cause est le tabac. Des expositions professionnelles peuvent aussi être la cause. La BPCO recouvre deux termes plus connus, la bronchite chronique et l'emphysème.
BPCO quels symptomes ?
- vous êtes facilement essoufflé
- vous toussez tous les jours, par exemple le matin
- vous avez souvent des bronchites
Ce sont des signes d’alerte, ne les banalisez pas. N’hésitez pas à consulter votre médecin. Il ne peut pas guérir la BPCO mais il peut améliorer vos symptômes et ralentir la dégradation de vos poumons.
Comment arrêter de fumer ?
Votre médecin peut vous prescrire des médicaments ou des substituts nicotiniques (gommes, patchs...) qui faciliteront l’arrêt du tabac. Votre pharmacien peut vous donner des conseils. Voir notre dossier Substituts de la nicotine
BPCO quel traitement ?
- consultez régulièrement votre médecin et prenez les médicaments qu’il vous a prescrits.
- demandez à ce que l’on mesure votre souffle.
- pensez à vous faire vacciner contre la grippe chaque année et contre le pneumocoque.
- attentions aux interactions de médicaments, apportez la liste de tous médicaments que vous prenez
N’hésitez pas à demander à votre médecin traitant ou à votre pharmacien de vous expliquer en détail votre traitement contre la BPCO.
TELECHARGER LA BROCHURE : BPCO
Editeur(s) : Comité national contre les maladies respiratoires