Infections virales et bactériennes
Les infections virales et bactériennes, comme la grippe saisonnière, l'héptite B, sont un enjeu de santé publique. La résistance aux antibiotiques limite la lutte contre ces maladies. La prévention devient donc primordiale pour protéger la personne et aussi éviter la propagation de l'épidémie au niveau de la population.
La prévention des infiections virales et bactériennes s'exercent par le biais de la vaccination.
5 bonnes raisons de se faire vacciner :
-
C’est efficace
Le vaccin ROR permet à toute personne non vaccinée d’éviter ces trois maladies très contagieuses pour lesquelles il n’y a pas de traitement spécifique.
-
C’est nécessaire
En France, tous les enfants et jeunes adultes ne sont pas vaccinés, ce qui a favorisé depuis 2008 une épidémie de rougeole. Se vacciner, c’est nécessaire pour soi mais aussi pour protéger les autres, en particulier les plus fragiles qui ne peuvent être vaccinés. Si tout le monde est vacciné, ces maladies pourront disparaître.
-
C’est simple
En deux injections, le vaccin ROR protège contre ces trois maladies.
-
C’est sans danger
Le vaccin ROR est bien toléré et ne fragilise ni les enfants, ni les adultes. Une fièvre et des rougeurs sur la peau peuvent survenir dans les jours suivants l’injection.
-
C’est gratuit
L’Assurance maladie prend totalement en charge le vaccin ROR pour tous les enfants jusqu’à 17 ans inclus. À partir de 18 ans, le vaccin est remboursé à 65 %
Télécharger les brochures :
Infections virales et bactériennes, mieux les connaître pour les prévenir
Editeurs : Méningites France, Association Audrey
Rougeole, oreillons, rubéole, les 5 bonnes raisons de se faire vacciner (pdf 1.3 mo)
Editeurs et sources de l'article : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, Ministère chargé de la santé, Assurance maladie
Vacciner votre bébé, les réponses aux questions que vous posez (pdf 6.8 mo)
Editeurs : Laboratoire gsk
CONSULTER NOTRE DOSSIER : Les vaccins