Asthmatiques, des conseils pour bien voyager
Il est tout à fait possible de voyager même si l’on est asthmatique. Quel que soit le mode de transport un voyage représente, si vous êtes asthmatique, un certain risque qu’il faut prendre en considération.
Un voyage est contre-indiqué dans les jours qui suivent une crise d’asthme sévère. Si vous n'avez pas consulté votre médecin depuis longtemps, il est souhaitable de le revoir avant votre départ et de contrôler votre fonction respiratoire. Il est souvent utile de renforcer le traitement préventif ou de fond, surtout si vous avez déjà présenté une crise d’asthme au cours d’un voyage.
Traitement contre l'asthme en voyage
Les médicaments habituelset ceux à utiliser en cas de crise d'asthme sont à garder sur vous. Vous ne pourrez pas atteindre votre valise lorsque vous serez en avion, ou sur le ferry, votre voiture se trouvant dans les cales du bateau.
En avion, il est indispensable de conserver les aérosols dans les bagages de cabine. En effet, en fonction des types d’avions, une dépressurisation de la soute à bagages peut les vider.
Ne laissez pas les aérosols doseurs dans une voiture fermée en plein soleil.
Vaccination et asthme
Où que vous alliez, vérifiez régulièrement que vos vaccinations sont à jour. Renseignez-vous sur les vaccinations supplémentaires nécessaires à l’étranger. L’asthme, en dehors des crises, n’est pas une contre-indication aux vaccinations.
Voyager à l'étranger pour un asthmatique
Emportez l’ordonnance de votre médecin et l’emballage des médicaments. Les renseignements inscrits dessus peuvent être utiles si vous devez consulter sur place un médecin ne parlant pas le français.
Renseignez-vous sur les possibilités sanitaires du pays et sur les modalités de prise en charge des frais médicaux.
Si vous utilisez un nébuliseur électrique, vérifiez avant votre départ que son voltage correspond à celui du pays visité, que vous avez l’adaptateur nécessaire pour le brancher et aussi que la compagnie aérienne accepte le transport de votre matériel et sous quelles conditions.
Les précautions à prendre si vous êtes allergiques
Si vous êtes allergique aux pollens, il faut éviter les vacances à la campagne lors de la saison pollinique et surtout les "vacances à la ferme" en période de moisson. Rouler dans une voiture décapotable, ou fenêtres ouvertes en période de pollinisation est déconseillé. Une optimisation du traitement (prise d’antiistaminique par exemple) peut toutefois être envisagée dans certaines situations à risque de contact avec un allergène.
Si vous êtes allergique aux animaux, renseignez-vous à ce sujet avant votre départ.
Si vous êtes allergique au cheval, évitez les promenades en calèche, les vacances en roulotte, les séjours dans un centre de vacances possédant un club hippique.
Veillez à votre alimentation au cas ou vous auriez déj présenté des allergies alimentaires. Avant de partir pour l’étranger, vérifiez la traduction du nom des aliments auxquels vous êtes allergique.
Si vous êtes allergique à la poussière et aux acariens, évitez de vous asseoir dans un train à côté des bouches d’aération et réduisez la ventilation de votre voiture. Si vous avez une housse anti-acariens pour la literie, n’hésitez pas à l’emporter.
Pour en savoir plus et connaître les destinations qui vous conviennent, télécharger la brochure Asthmatiques, des conseils pratiques pour bien voyager (PDF 2.8 mo)
Editeurs et sources de l'article :
- Association Asthme et Allergies
- Fédération française de pneumologie
- European federation of allergy and airways diseases patients associations