Anticoagulant : votre traitement par AVK (antivitamine K)
Le traitement de votre maladie nécessite la prise d’un médicament anticoagulant. Un traitement antivitamine K (AVK) est un traitement anticoagulant. Un carnet d'information et de suivi de traitement vous permet de rassembler des données indispensables au suivi de votre traitement et répond à des questions pratiques pour mieux comprendre votre traitement . Il permet d'informer les professionnels de santé qui vous suivent.
Un traitement antivitamine K (AVK) , c'est quoi ?
Un traitement antivitamine K (AVK) est un traitement anticoagulant. Les médicaments AVK utilisés en France sont la Coumadine ® (warfarine), le Préviscan ® (fluindione), le Sintrom ® ou le Minisintrom ® (acénocoumarol). Ces médicaments « fluidifient » votre sang afin d’empêcher la formation de caillots (thrombose) ou de dissoudre ces caillots, s’ils existent déjà, et d’empêcher leur migration dans les vaisseaux (embolie). L’AVK agit en s’opposant à l’action de la vitamine K. Il est prescrit dans certaines situations comme la phlébite, l’embolie pulmonaire, les troubles du rythme cardiaque, certains infarctus du myocarde ou si vous êtes porteur d’une valve cardiaque artificielle.
Comment commencer votre traitement par AVK ?
Généralement, ce traitement débute par des injections d’héparine ; il est suivi par la prise d’un ou plusieurs comprimés (ou fractions de comprimés) d’antivitamine K. Au bout de quelques jours de prise simultanée de ces deux traitements anticoagulants, les injections d’héparine sont arrêtées et les comprimés d’antivitamine K sont poursuivis.
Comment surveiller votre traitement par AVK ?
L’efficacité d’un traitement par AVK varie selon les personnes et, chez une même personne, elle dépend aussi d’un grand nombre de facteurs (co-existence d’une maladie, prise d’autre(s) médicament(s), alimentation...).
Pour déterminer précisément la dose efficace que vous devez prendre, il faut réaliser des prises de sang au laboratoire d’analyses médicales ou à l’hôpital. Durant toute la durée du traitement, il faudra renouveler régulièrement ces examens pour s’assurer que votre dose est toujours adaptée (ni trop faible, ni trop forte).
TELECHARGER LE CARNET : Suivi de votre traitement par avk (pdf 551 ko)
Editeurs : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, Fédération française de cardiologie, Comité d'éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française