Antibiotiques et résistance, comment lutter ?

La recherche de nouveaux antibiotiques doit être encouragée et il ne faut pas négliger les mesures d’hygiène simples, comme le lavage des mains, qui peuvent réduire la transmission des bactéries. Mais le principal moyen de lutte est de bien utiliser les antibiotiques.

Qu’est-ce que la résistance bactérienne ?
Les bactéries sont des micro-organismes responsables d’infections. Capables d’évoluer et de se modifier, elles peuvent alors échapper à l’action des antibiotiques. Elles deviennent alors résistantes, se propagent et peuvent infecter chacun d’entre nous. La résistance aux antibiotiques est favorisée par leur mauvaise utilisation. En effet, plus on consomme des antibiotiques, ou plus on les utilise mal, plus on favorise la diffusion de ces bactéries résistantes. Ce phénomène est aujourd’hui de plus en plus préoccupant, car, pour certaines infections que l’on pouvait jusqu’ici traiter, des antibiotiques efficaces viennent à manquer.

Pourquoi faut-il n’utiliser les antibiotiques que lorsque c’est nécessaire ?
La majorité des rhinopharyngites, bronchites, sinusites, bronchiolites, laryngites et angines aiguës, sont des infections d’origine virale. Or les antibiotiques n’ont aucune efficacité sur les virus, les antibiotiques n’accélèrent pas la guérison de ces infections et n’empêchent pas l’apparition de complications. 

En pratique il est particulièrement important de :
- respecter la prescription : dose, fréquence et horaire des prises ainsi que durée du traitement.
- n’utiliser un antibiotique que lorsque votre médecin vous l’a prescrit. Ne le réutilisez pas de votre propre initiative et ne le donnez jamais à une autre personne, même si les symptômes vous semblent les mêmes.

 

TELECHARGER LA BROCHURE : 

 

Comment lutter contre la résistance aux antibiotiques

Editeur : Agence française de sécurité sanitaire de santé

 

Liens utiles